Cas de Thélaziose à Pibrac
Âmes sensibles s’abstenir
Nous avons reçu l’adorable Jessie de Pibrac en consultation d’ophtalmologie car elle présentait des symptômes de conjonctivite récidivante.
La thélaziose est une maladie parasitaire due à un vers de la famille des nématodes, appelé Thelazia. Ce parasite mesure environ 1 à 1,5 cm de long une fois adulte.
Il loge principalement dans les conjonctives ou les conduits lacrymaux des mammifères. Chez notre petite patiente de Pibrac, les parasites étaient bien cachés derrière se troisième paupière.
La propagation du parasite à d’autres animaux se fait via un insecte : la drosophile Phortica variegata, une petite mouche « à fruits ». Elle est généralement rencontrée près des cultures fruitières entre avril et octobre.
Il s’agit d’une zoonose car l’homme peut également l’attraper dans de très rares cas. Le diagnostic se fait après examen des conjonctives sous anesthésie locale et le traitement consiste à retirer les parasites visibles et donner un vermifuge adapté à votre animal. La prévention de cette maladie parasitaire se fait donc en vermifugeant fréquemment votre chien : tous les trois mois minimum ; et en le traitant tout au long de l’année contre les parasites externes. La petite Jessie en a fait les frais mais grâce à un traitement efficace, sa conjonctivite s’est résolue rapidement.