Un premier cas sur une chienne venant de Pujaudran
Nous avons reçu cette jolie petite golden de Pujaudran en consultation aujourd’hui car elle présentait des signes d’irritation au niveau de la bouche. Fort heureusement rien de grave pour elle. Mais avec les beaux jours qui arrivent, nous prenons cela comme un avertissement.
Des chenilles présentes en grand nombre dans le coin
Ces chenilles sont fréquentes dans le secteur en raison de la présence de nombreux pins. La forme adulte est un papillon de nuit dont la période de reproduction a lieu de juin à septembre. Les femelles pondent alors des œufs au sein des aiguilles de pin. Les larves se nourrissent du limbe des aiguilles : un des premiers signe d’infestation de l’arbre est le jaunissement des aiguilles. Les chenilles se chargent de plus en plus de poils urticants en grandissant durant l’automne et l’hiver et forment des nids constitués de fil de soie. Au printemps, les colonies de chenilles quittent le nid en procession pour aller s’enfouir dans le sol. C’est donc à cette période de février à avril que le risque est maximal !
Toxicité et symptômes
Les poils urticants des chenilles processionnaires peuvent être à l’origine de lésions sévères. Les symptômes possibles sont variés en fonction du type de contact. Les lésions les plus fréquemment observées sont un inflammation buccale allant parfois jusqu’à de la nécrose : les premiers signes d’appel sont un animal qui bave, qui a parfois les babines enflées, qui présente une douleur au niveau de la bouche. Dans d’autres cas les poils peuvent être projetés ou aéroportés, ceci peut engendrer des lésions cutanées ou oculaires.
Conduite à tenir
En cas de doute sur un contact de votre animal ils est préconisé de rincer abondamment la bouche ou les yeux de votre animal. Attention, les poils de ces chenilles sont également urticants pour l’homme : portez des gants si vous faites le rinçage! Il est également important d’amener rapidement votre animal chez un vétérinaire.https://www.veterinaire-leguevin.fr/nous-contacter
En effet s’il n’est pas soigné rapidement, il y a notamment un risque de nécrose d’une partie importante de la langue. Le vétérinaire examinera votre animal et prodiguera les soins et traitements adaptés.