L’été approche et les épillets sont déjà là,…!

0 Comments
Chien Rambo Pibrac

Un premier cas chez un chien venant de Pibrac

La saison des épillets est officiellement ouverte avec notre cher Rambo de Pibrac !

Nous lui avons retiré ce matin un épillet qui s’était logé dans son oreille droite. Fort heureusement le tympan n’a pas été lésé. Comme ses propriétaires nous l’ont amené dès les premiers signes de gêne et que l’épillet a été rapidement extrait, le pronostic est très bon. Rambo sentira potentiellement une petite gêne pendant encore 48h. Un traitement local à été mis en place pour le soulager.

épillet retiré de l’oreille droite de Rambo de matin : on note la forme en « V » et les longues barbilles

Qu’est-ce qu’un épillet ?

Les épillets correspondent à l’extrémité de plantes graminées. Leur forme en « V » leur permet de s’accrocher facilement aux poils et d’avancer toujours dans le même sens. Ils peuvent ainsi être retrouvés dans diverses parties du corps de l’animal (au niveau des espaces interdigités, dans les oreilles, le nez, le vagin, sous la peau, et parfois même dans des organes plus internes en fonction de leur progression).

Signes cliniques et conduite à tenir

Les signes cliniques apparaissent le plus souvent après une ballade et de façon brutale. Ils sont variés selon la localisation de l’épillet : léchage intempestif d’une zone en particulier, tête penchée, secouement en tête, oreille qui gratte, éternuements,…

En cas de doute il est important de consulter un vétérinaire au plus vite. En effet, le pronostic dépend du délai avec lequel l’épillet peut être retiré. Selon la localisation de l’épillet et la douleur associée, le vétérinaire peut être amené à le retirer sous anesthésie générale.

Moyens de prévention

Il n’est pas facile d’éviter les épillets à cette saison et il faut redoubler de vigilance pour les animaux qui ont les poils longs, frisés ou les oreilles tombantes. Chez ces animaux il est possible de tondre les poils au niveau des zones à risque (poils sous les oreilles, entre les doigts et les coussinets, région vulvaire).
Il est important de bien inspecter votre animal au retour de chaque promenade afin d’éliminer les épillets accrochés aux poils ainsi que de retirer les nœuds et bourres de poils.
Lors des promenades éviter si possible les zones avec des herbes hautes. 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *