Consultation chaton

0 Comments
Visites vaccinales chaton à Leguevin

Nous avons eu le plaisir de recevoir Sid pour son rappel de vaccin !

Sid est revenu nous voir pour son rappel de vaccin !

C’est à cet âge là que la croissance est la plus impressionnante ! En 4 semaines il a pris presque 800 g ! Un vrai petit lynx en devenir !!!

Le rythme de croissance va ensuite ralentir et le poids se stabilisera autours des 8-9 mois.

Avant
Après

La vaccination est primordiale pour protéger le chat dès son plus jeune âge contre plusieurs maladies que nous détaillerons par la suite. En général le protocole commence dès l’âge de 8 semaines afin d’assurer le meilleur relais de protection possible avec les anticorps d’origine maternelle qui commencent à chuter à cet âge là.

Le vétérinaire déterminera avec vous le protocole le plus adapté à votre animal en fonction de lui et de son futur mode de vie.

Les vaccins contre deux maladies sont préconisés pour tous les chats (qu’ils sortent ou pas) en raison de vecteurs indirects. Ces maladies sont :

  • le typhus (gastro-entérite hémorragique)
  • le coryza (lié à plusieurs agents viraux ou bactériens pouvant provoquer différents symptômes tels que rhinite, conjonctivite, gingivite à différents degrés et pouvant rester chroniques par la suite)

Si l’animal a ou aura accès à l’extérieur (même périodiquement), il est nécessaire de le protéger également contre la leucose (une des deux formes de « Sida » du chat) qui se transmet par contact direct avec les congénères (griffure, morsure, partage de gamelles,…).

Il existe d’autre vaccins (rage, chlamydiose) que nous adaptons au cas par cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *