Conseils vétérinaires pour passer un été serein !
L’été s’installe enfin et le départ en vacances approche à grands pas ! Voici quelques conseils que vous partiez à la mer, à la montagne, pas très loin ou pour des destinations plus exotiques. Et dans tous les cas toute l’équipe de la clinique vétérinaire La Bastide à Léguevin se tient à votre disposition si vous avez des questions.
Vacances à la plage
Les chiens et même parfois les chats peuvent se régaler à la plage. Mais outre les risque liés à la baignade, le sable ainsi que le sel peuvent poser des soucis. Alors n’oubliez pas de bien rincer votre animal à l’eau douce après avoir profité de la plage. Nous nous tenons à votre disposition si vous souhaitez vous concocter une petite trousse de pharmacie à faire suivre pendant vos escapades!
Voici ci-dessous un petit tableau récapitulatif des risques à la mer.
Attention également aux moustiques du genre phlébotome qui peuvent transemettre une maladie embêtante qui s’appelle la Leishmainiose. Nous sommes à présent en zone d’endémie (même à Léguevin !), mais cette maladie est fréquemment rencontrée sur tout le pourtour méditerranéen (ainsi qu’en Espagne et en Italie. Nous nous tenons à votre disposition pour vous expliquer comment protéger au mieux votre animal : lutte contre les moustiques, vaccination, etc.
Je pars dans les terres où à la montagne
Attention l’été est une saison où l’on rencontre beaucoup de parasites !
En cas de promenade dans les hautes herbes gare aux tiques et aux serpents. En cas de morsure de serpent l’idéal est de se rendre au plus vite chez un vétérinaire.
Les tiques quant-à elles doivent être retirées à l’aide d’un crochet spécifique. Effectivement il est important de l’enlever délicatement sans laisser la tête (souvent bien accrochée via son rostre). Il est déconseillé de mettre de l’éther. Vous pouvez par contre désinfecter la zone où la tique était accrochée avec de la biseptine une fois que celle-ci a été retirée (et non pas avant pour éviter que la tique ne régurgite tant qu’elle est accrochée).
Je pars en avion
Avant votre départ pensez bien à vérifier que tout est en règle pour pouvoir voyager avec votre animal. En fonction du pays de destination les conditions peuvent varier. Il est conseillé de bien se renseigner auprès des ambassades. Dans tous les cas pour passer une frontière il est obligatoire que l’animal soit identifié, ait un passeport ainsi que le vaccin anti-rabique à jour.
Il est également nécessaire de bien se renseigner auprès de la compagnie avec laquelle on voyage. En les compagnies ont des règles qui leur sont propres (dimensions des cages de transports, délai concernant l’examen clinique d’aptitude à voyager, etc) et il vaut mieux éviter les déconvenues du dernier moment.
Je confie mon animal en pension
On ne peut pas toujours amener son compagnon avec soi et certains voyages pourraient être une source de stress plus qu’autre chose. Si vous confiez votre animal à une pension certains vaccins comme celui de la toux du chenil sont préconisés. N’hésitez pas à contacter l’établissement pour pouvoir tout bien préparer à l’avance !
Votre animal est anxieux lorsque vous vous absentez ? Contactez-nous, nous verrons avec vous quel est la meilleur option pour gérer l’anxiété de votre animal.