Températures record : attention au coup de chaleur !
Le coup de chaleur : fréquent chez nos petits compagnons
Attention au risque de coup de chaleur chez vos petits compagnons avec les températures records de ces jours-ci ! Le coup de chaleur se définit par une forte hyperthermie (température corporelle supérieure à 40.5°C)
Chiens et chats ne transpirent pas de la même façon que nous car ils n’ont pas de glandes sudoripares et ont ainsi plus de difficultés pour se thermoréguler. Leur transpiration est uniquement possible au niveau des coussinets et de la gueule.
Les animaux les plus à risque sont les brachycéphales, ainsi que ceux souffrant d’obésité ou de troubles cardiovasculaires.
Symptômes
Les premiers symptômes observables sont un halètement important et une agitation de l’animal, des diarrhées et vomissements peuvent ensuite apparaître et aggraver la déshydratation. Le coup de chaleur est une urgence vitale. Si l’animal n’est pas pris en charge rapidement des symptômes plus graves peuvent très vite apparaitre (hémorragies, tremblements, convulsions, arrêt cardiaque).
Prévention
Mieux vaut prévenir plutôt que guérir. Garder vos animaux au frais et évitez leur les efforts aux heures les plus chaudes. Veillez à encourager leur hydratation en les encourageant à boire (eau fraîche constamment à disposition), en humidifiant les croquettes ou en proposant des aliments humides. Vous pouvez aussi leur mettre un tapis rafraîchissant. Il est possible d’en trouver sur Chronovet :
https://www.chronovet.fr/confort/4325-tapis-rafraichissant.html#composition_block
En cas de doute d’un début de coup de chaleur : douchez votre animal à l’eau tiède (pas trop froide afin d’éviter les chocs thermiques), puis le placer une serviette humide sur le corps et contacter au plus vite votre vétérinaire ou les services d’urgence.