Cas d’ulcère cornéen profond sur un chat
Nous avons reçu le mois dernier Tipiak. Il s’agit une jeune chatte venant du nord de Toulouse qui nous a été envoyé par une consoeur. Celle-ci présentait un ulcère cornéen très étendu et profond qui ne guérissait pas malgré les traitements locaux.
Nous l’avons prise en charge et nous avons mis en place un traitement médical intensif à base de collyre renforcé. Cela a permis d’éviter une intervention chirurgicale et ainsi permettre de retrouver une meilleure transparence cornéenne. Avec une bonne observance et un suivi régulier, aujourd’hui Tipiak ne garde qu’une taie cicatricielle très discrète n’empêchant pas la vision.
Nous avons l’habitude de prendre en charge les atteintes cornéennes comme les ulcères à Léguevin. Il s’agit d’un motif de consultation en ophtalmologie très fréquent. Quand le traitement médical n’est pas suffisant, nous avons la possibilité d’intervenir chirurgicalement en effectuant une greffe conjonctivale ou de biomatériau. Il est important d’intervenir rapidement selon le stade de l’ulcère car l’animal risque à terme une perte de vision voire perforation cornéenne.
Ci-dessous voici l’évolution de l’ulcère cornéen après mise en place du traitement :